La pressothérapie est connue pour ses nombreux bienfaits médicaux, esthétiques et relaxants. Mais cette technique de soin ne doit pas être proposée à tout le monde. En effet, certaines pathologies sont incompatibles avec le drainage lymphatique, car les massages compressifs pourraient aggraver l’état de santé de vos clients. Esthétique Pro liste pour vous les cas dans lesquels vous devez éviter absolument la pressothérapie.
Si votre client souffre de pathologies cardiovasculaires
L’une des contre-indications principales de la pressothérapie concerne les personnes atteintes de troubles cardiovasculaires. En effet, le drainage lymphatique est une technique de soin stimulant la circulation lymphatique et sanguine. Son utilisation pourrait donc aggraver les pathologies de ce type, comme les thromboses veineuses, l’insuffisance cardiaque congestive, l’hypertension artérielle ou les phlébites. Si votre client souffre de thrombose veineuse, les caillots formés dans ses veines pourraient se déplacer, multipliant ainsi les risques d’embolie pulmonaire. Chez les personnes touchées par l’hypertension artérielle ou les maladies coronariennes, les massages compressifs auront pour conséquence d’augmenter leur tension jusqu’à un niveau insupportable pour eux. Un avis médical est obligatoire avant de se lancer dans une cure de drainage lymphatique, car chaque personne est unique et présente des problématiques de santé particulières.
Si votre client souffre d’un cancer ou d’une tumeur
L’utilisation de la pressothérapie est également contre-indiquée si votre client souffre d’un cancer, surtout s’il suit actuellement un traitement lourd pour le soigner. La stimulation de la circulation sanguine et lymphatique peut avoir pour effet de propager les métastases dans d’autres parties du corps et d’augmenter les risques de saignement (en raison de la baisse du nombre de plaquettes dans le sang). Il ne faut évidemment pas réaliser de séances de drainage lymphatique sur les zones où ont été détectées une ou plusieurs tumeurs, au risque d’aggraver l’état de santé de votre client. La pressothérapie est parfois utilisée comme outil de traitement des lymphoedèmes, mais cette décision ne doit pas être prise sans un avis médical. En tant que professionnel.le de l’esthétique et du bien-être, vous n’avez pas les compétences médicales pour évaluer vous-même l’état de santé de votre client.
Si votre client présente des problèmes dermatologiques
Si vous constatez que votre client présente des plaies dermatologiques sur la zone à traiter, vous devez absolument refuser de procéder à la séance de pressothérapie. En effet, l’effet compressif de la combinaison pourrait irriter la plaie et retarder sa cicatrisation. Il en est de même pour les infections, qui pourraient s’aggraver et se propager. Soyez également vigilantes si vous détectez des signes d’eczéma ou de psoriasis, car ces pathologies sont également incompatibles avec le drainage lymphatique. Enfin, les matières utilisées pour fabriquer les combinaisons de pressothérapie peuvent donner lieu à des allergies. Votre client doit donc vous faire part immédiatement d’éventuelles sensations de démangeaisons ou d’éruptions cutanées apparues au cours de la séance. Comme dans les précédentes situations évoquées plus haut, un avis médical est obligatoire avant d’envisager une cure de pressothérapie dans votre institut de beauté ou centre esthétique.
Si votre cliente est enceinte
Enfin, la grossesse peut être incompatible avec des séances de drainage lymphatique. Il est formellement interdit de réaliser des séances pouvant impacter la zone abdominale, car le massage compressif pourrait présenter des risques importants pour le bébé et perturber la circulation sanguine au sein de l’utérus. En revanche, cette technique de soin peut être bénéfique pour la future maman, si cette dernière souffre de rétention d’eau ou d’inconfort au niveau des membres inférieurs. La cure doit alors se limiter aux jambes et être réalisée en s’assurant bien du confort de votre cliente. Cette dernière peut solliciter son médecin pour savoir si la pressothérapie est compatible avec son état.