Pressothérapie

Pressothérapie : un soin post-chirurgie esthétique à privilégier

Pressothérapie : un soin post-chirurgie esthétique à privilégier

En tant que professionnel de l’esthétique et du bien-être, vous pouvez accompagner vos clients dans le cadre de leur convalescence postopératoire. En effet, certains soins phares peuvent être utilisés pour faciliter la cicatrisation et l’atténuation de la douleur. C’est notamment le cas du drainage lymphatique, aussi appelé pressothérapie. Découvrez en quoi cette technique peut améliorer grandement les résultats d’une opération de chirurgie esthétique.

Un protocole de soins postopératoire à ne pas négliger

Si votre client.e souhaite obtenir un résultat esthétique satisfaisant, l’opération en elle-même ne fait pas tout. Le processus postopératoire et les soins qui l’accompagnent ne doivent pas être négligés, car une convalescence bâclée peut avoir des conséquences graves :

  • Les cicatrices peuvent se déformer ou s’épaissir, laissant un aspect disgracieux sur la peau.
  • Les hématomes mettront plus longtemps à disparaître.
  • Les sensations d’inflammation et de douleur peuvent incommoder la personne opérée longtemps après l’intervention, si des soins adaptés ne sont pas réalisés.
  • Un risque d’infection ou d’oedème existe en cas de mauvaise évacuation des toxines. 

Le protocole de soins post-chirurgie adapté à chaque cas doit être établi par un médecin. S’il prescrit des séances de pressothérapie, votre client pourra vous solliciter dans votre institut de beauté.

Pourquoi la pressothérapie est-elle bonne après une chirurgie esthétique ?

La pressothérapie est connue pour ses multiples bienfaits sur l’organisme, grâce à son action stimulante sur le système lymphatique. En effet, la pression exercée sur les membres lors du massage va booster la circulation de la lymphe dans l’ensemble du corps et apporter des effets rapides sur la santé. Ce liquide très important nettoie les organes et tissus dans un cycle sans fin, apportant les lymphocytes pour renforcer le système immunitaire. Il continue alors son chemin, emportant avec lui les toxines, graisses et bactéries accumulées au fil des jours. Dans un contexte post-chirurgical, la lymphe évacuera aussi les restes de produits anesthésiants et de médicaments utilisés lors de l’intervention. Ce déstockage permettra aussi de drainer les oedèmes auxquels votre client pourra être sujet après l’opération et de réduire le degré de douleur ressenti. 

Une technique efficace pour accélérer la cicatrisation

Le drainage lymphatique est aussi un excellent outil pour accélérer la cicatrisation de la peau et donner un rendu esthétique final satisfaisant. En réalisant des séances ciblées et répétées sur la zone opérée, vous permettrez à la lymphe de circuler encore plus à cet endroit. Grâce à cette action, vous favoriserez une plus grande oxygénation de la peau et une meilleure élimination des déchets accumulés suite à l’intervention. Les cellules de la peau se régénèreront plus rapidement. Les cicatrices de chirurgie esthétique se résorberont plus rapidement, sans risque d’infection au niveau des tissus. Au fil des semaines, leur aspect sera plus fin et plus discret, pour un résultat optimal.

Au moins une semaine à dix jours avant de débuter la pressothérapie

Toute cure de pressothérapie intégrée dans un processus post-chirurgical doit faire l’objet d’un avis médical. En amont de l’opération, le chirurgien fera part de ses recommandations, tant sur la durée de la cure que sur le type de pression exercée durant les séances. Prévoyez au moins une semaine à dix jours entre la date de l’intervention et le début des séances de pressothérapie, selon le type d’opération et la taille de la cicatrice. Vérifiez aussi que votre client ne présente pas de pathologie incompatible avec le drainage lymphatique. Ainsi, cette technique de soin ne doit pas être utilisée s’il souffre d’hypertension, d’insuffisance cardiaque ou rénale, de troubles de la circulation comme une thrombose veineuse, etc. 

 

livre-blanc

6 techniques pour rentabiliser son centre esthétique

6 techniques pour rentabiliser ou développer plus rapidement votre centre esthétique

Publish modules to the "offcanvas" position.